Cyprex

Générer la prise de contact en 7 étapes

Mathieu B.
22.08.19 04:26 PM Comment(s)

Générer la prise de contact en 7 étapes

Vous êtes gestionnaire d’une entreprise offrant des services aux particuliers? Vous savez donc que la concurrence est féroce lorsque vient le temps de renouveler sa clientèle.

Les budgets marketing étant serrés, il est important de bien investir ses ressources et avoir une stratégie d’acquisition numérique générant le plus grand retour possible est indispensable.

 

Mais… Comment faire pour générer des prises de contact à moindre coût?

 

1 – Objectifs, Cible et moyens

Avant d’investir, il est important de déterminer des objectifs clairs à atteindre. Générer une nouvelle clientèle? Promouvoir un nouveau service? Développer une nouvelle région? Quel volume souhaite-t-on aller chercher? À quel coût?

Nous pourrons ensuite chiffrer ces objectifs et en faire le suivi régulièrement. L’optimisation de notre campagne sera faite en se rapportant toujours à ces objectifs. Il sera également plus facile de déterminer un budget cohérent et réaliste, en se référant à nos objectifs.

 

Où se trouve notre cible et comment doit-on lui parler?

Bien définir sa cible est essentiel. À qui s’adresse nos services? Quel distance nos clients potentiels sont prêts à faire pour recevoir le service? Est-ce un service pour les familles ou plutôt pour les sportifs? Nous ajusterons nos messages et visuels et utiliserons les bons canaux & moyens de communication en fonction de cette cible qui sera toujours au coeur de nos réflexions.

 

2- Des indicateurs de performance clés

Il est primordial de mettre en place des indicateurs clés nous permettant de connaître la santé de nos campagnes pour réajuster le tir régulièrement – un des avantages du marketing numérique. Ces indicateurs peuvent être assez génériques (nombre de visites sur le site, durée des visites, coût par visite sur le site web) ou encore très concrets tel le nombre d’appels reçus grâce à nos publicités. L’important est de les comprendre et de bien les analyser. Un outil de suivi – dashboard – sera essentiel pour veiller efficacement sur nos campagnes.

 

On ne veut surtout pas travailler à l’aveugle.

 

3- Le Site Web

Avant de générer un nombre important de visites qualifiées vers notre site web, il faut s’assurer que celui-ci soit prêt à recevoir ce trafic. Rapidité d’exécution, bonne expérience utilisateur, site accessible sur toutes les plateformes: plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Il faut également s’assurer que notre site web possède tous les outils de suivi disponibles (pixel de suivi, Google Analytics, suivi des appels) afin de bien analyser notre campagne et prendre des décisions éclairées.

 

4- La recherche – Un incontournable

Plusieurs moyens et canaux sont disponibles pour générer la prise de contact chez l’internaute: des choix s’imposent. S’il ne fallait choisir qu’un seul média à utiliser en raison d’un budget serré, la recherche sur Google serait probablement à prioriser. Les gens qui recherchent vos services DOIVENT vous trouver.

Search advertising process

Logiquement, l’internaute qui recherche votre service est rendu déjà loin dans son processus de prise de décision. Pensons à quelqu’un qui chercherait les termes clinique Dentaire sur Google. Il est primordial qu’il vous trouve. Un référencement naturel performant de même qu’une campagne Google Ads efficace seront à prioriser.

En savoir plus sur le fonctionnement d’une campagne recherche Google Ads

 

5 – Acquisition de trafic durant les périodes clés

Grâce à Facebook, nous pouvons cibler très précisément les gens que nous souhaitons rejoindre. Ajouter à sa stratégie une campagne facebook avec une audience judicieusement choisie sera très efficace.

En fonction des périodes plus ou moins fortes de l’année et des services offerts, nous pouvons faire varier notre budget selon un calendrier de déploiement réfléchi. Le nombre de visites qualifiées grimpera en flèche et nous pourrons récolter le fruit de nos efforts.

 

6- Relance et omniprésence

Le remarketing est un autre moyen fort intéressant à ajouter à nos campagnes. Le principe est simple – cibler les gens ayant déjà réalisé une action en lien avec notre entreprise.

Ainsi, ce peut par exemple être une visite sur une page X de notre site ou encore une interaction sur nos réseaux sociaux. Cette cible est très efficace: elle est déjà intéressée par nos services et est avertie. Conséquemment, notre message sera plus direct et aura de fortes chances de générer un nouveau client.

Il est également possible de relancer nos clients actuels pour un rendez-vous annuel à ne pas oublier. Bref, plusieurs possibilités sont à notre portée.

En savoir plus sur le remarketing

 

7 – Analyse des campagnes & optimisation

Une fois les données collectées, nous les analysons soigneusement pour en extraire les informations et constamment prendre les meilleures décisions possibles. Doit-on ajuster notre cible? Quels messages fonctionnent le mieux? Doit-on changer notre approche?

Une analyse et un suivi rigoureux seront la clé d’une campagne gagnante.

 

Vous êtes prêt à augmenter vos revenus?

Demandez une analyse personnalisée sans frais ainsi qu’une offre de service adaptée aux objectifs de croissance de votre entreprise.

Demandez une offre de services